Quelles sont les causes de l’insomnie ?

Si vous avez de la difficulté à vous endormir, à rester endormi ou les deux, vous pouvez souffrir d'insomnie. C'est une condition courante, mais qui s'accompagne d'un large éventail de causes possibles.

Voici ce que vous devez savoir pour aller à la racine de vos troubles du sommeil.

 

Mauvaises habitudes de sommeil

Un horaire de sommeil irrégulier est l'une des principales causes des troubles du sommeil.

Par exemple, un sommeil irrégulier causé par un travail en horaire décalé a été associé à des taux plus élevés d'insomnie.

Bien que cela puisse être plus difficile quand on est un travailleur de nuit, il faut essayer de se coucher et de se réveiller à la même heure tous les jours, même le week-end.

Cela peut aider votre corps à établir une routine de sommeil en régulant votre rythme circadien, l'horloge interne qui rend votre corps somnolent ou éveillé à certains moments. Avoir un horaire prévisible aide votre corps à se préparer à dormir au bon moment.

De plus, toute stimulation avant le coucher, comme travailler ou faire une activité stressante peut rendre l'endormissement difficile.

L'utilisation d'écrans la nuit nuira également au sommeil, car la lumière bleue des tablettes et des écrans de smartphone inhibe la production de mélatonine, l'hormone qui nous rend somnolent.

Au lieu de cela, il vaut mieux établir des habitudes de détente avant le coucher. Enfilez un pyjama confortable, prenez un bain chaud ou buvez une tasse de thé à la camomille, ce qui peut être utile pour ralentir votre esprit et votre corps.

 

Alimentation ou substances malsaines

Il existe également certains aliments et substances qui peuvent rendre le sommeil plus difficile:

  • Nutrition : Une étude de 2019 a révélé que manger beaucoup de glucides raffinés - par exemple, du pain blanc au lieu de grains entiers - et des produits contenant du sucre ajouté peuvent aggraver l'insomnie.
  • L'alcool : Bien qu'il puisse sembler que boire un verre facilite l'endormissement, l'alcool réduit en fait la qualité du sommeil et peut vous donner une sensation de somnolence. Il perturbe également votre rythme circadien, ce qui peut contribuer à l'insomnie.
  • Caféine : Beaucoup de gens se tournent vers la caféine pour rester éveillés, il n'est donc pas surprenant que cela interrompt le sommeil. Une étude a révélé que 400 mg - soit environ quatre tasses - jusqu'à six heures avant le coucher peuvent contribuer à un mauvais sommeil.
  • Nicotine : Une enquête menée en 2019 auprès de plus de 26000 personnes a révélé que les fumeurs signalaient plus de troubles du sommeil que les non-fumeurs, ce qui peut contribuer à l'insomnie.
 

Stress

L'insomnie aiguë, qui ne dure généralement que des jours ou des semaines, est étroitement associée à des niveaux élevés de stress.

Le stress est un état d'excitation dans lequel vos hormones et vos pensées circulent à grande vitesse, de sorte qu'il peut interférer avec l'état mental calme nécessaire au sommeil.

Un grand projet au travail, des problèmes financiers ou une vilaine dispute sont tous des exemples d'événements stressants de la vie qui peuvent vous empêcher de dormir la nuit.

 

Les conditions médicales

De nombreux problèmes de santé peuvent causer de l'insomnie, en particulier des troubles du sommeil.

L'apnée du sommeil est une maladie qui provoque l'arrêt soudain de la respiration pendant le sommeil.

De plus, le syndrome des jambes sans repos provoque des contractions dans les jambes, et comme les mouvements des jambes sont souvent pires la nuit, il s'agit d'un trouble du sommeil courant.

Les autres affections physiques pouvant causer de l'insomnie comprennent :

  • Troubles hormonaux et thyroïdiens, tels que l'hyperthyroïdie
  • Troubles neurologiques, y compris la maladie de Parkinson
  • Reflux acide ou indigestion
  • La douleur chronique
  • Asthme
  • Médicaments 

Les effets secondaires de nombreux médicaments courants peuvent également contribuer à l'insomnie.

Les médicaments qui peuvent causer des troubles du sommeil comprennent :

  • ISRS : les inhibiteurs sélectifs du recapture de la sérotonine, couramment utilisés pour traiter l'anxiété et la dépression, peuvent provoquer l’insomnie.
  • Médicaments contre la pression artérielle : les alpha-bloquants et les bêta-bloquants sont des types courants de médicaments utilisés pour traiter l'hypertension artérielle. On pense que les alpha-bloquants réduisent le sommeil paradoxal, tandis que les bêta-bloquants réduisent la sécrétion de mélatonine, une hormone qui vous rend somnolent.
  • Stéroïdes : les stéroïdes, y compris ceux utilisés pour traiter l'arthrite, peuvent rendre l'endormissement difficile, il est donc recommandé aux gens de prendre ces médicaments le matin. 

Pour conclure

Bien que certains troubles du sommeil occasionnels soient normaux, il est tout de même recommandé d’en parler à votre médecin si votre incapacité à vous endormir ou à rester endormi commence à interférer avec la capacité de vivre votre vie et a un impact sur votre travail ou vos relations.

Ensemble, vous pouvez déterminer la cause exacte de votre insomnie et la meilleure façon de vous aider à mieux dormir.

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