Que faire contre l’insomnie ?

Que faire contre l’insomnie ?

Que faire contre l’insomnie ?

Selon l’étude de l’INSV / MGEN menée en 2015, 16 % des Français déclarent souffrir d’insomnie. Bien que les causes de l’insomnie soient diverses, mal dormir a des conséquences parfois graves sur la santé et le bien être.

Bien qu’il existe des remèdes naturels pour lutter contre l’insomnie, les solutions médicamenteuses sont souvent la seule solution proposée aux patients souffrant d’insomnie.

Si vous préférez essayer de surmonter l'insomnie sans médicaments, différentes options sont disponibles. Voici quelques conseils, stratégies et informations pour surmonter l'insomnie sans médicaments.

 

Bien choisir ses vêtements de nuit

Souvent négligé, le pyjama est un vêtement indispensable pour passer une bonne nuit de sommeil.

Différents points sont à considérer au moment de choisir votre pyjama. Que ce soit la matière ou encore la forme, il faut que votre pyjama soit confortable.

Préférez les matières souples tel que le coton qui sera en plus chaud et très agréable au toucher.

Il ne doit pas comprimer les jambes ou les bras et offrir une excellente évacuation de l’humidité.

 

Créez une routine

Créer une routine de sommeil avant d'aller au lit peut être utile pour établir de bonnes habitudes de sommeil.

Faites quelque chose avant de vous coucher chaque soir qui vous détend ou vous prépare à vous endormir, comme méditer ou tenir un journal une fois que vous avez ôté vos chaussons.

Essayez de vous coucher à la même heure tous les soirs et de vous réveiller à la même heure tous les matins.

Évitez d'utiliser des écrans juste avant d'aller vous coucher, car la lumière peut rendre l'endormissement plus difficile.

 

Identifier les facteurs sous-jacents qui contribuent à l'insomnie

Parfois, votre insomnie est liée à autre chose. Si vous pouvez identifier la cause, cette cause peut être traitée. Par exemple, vous souffrez peut-être d'anxiété ou de dépression non diagnostiquée qui mène à l'insomnie.

Si vous avez vécu une expérience traumatisante, si vous êtes soumis à beaucoup de stress ou si vous avez un problème de santé physique, tout cela peut entraîner de l'insomnie.

Parlez à votre médecin si vous ne savez pas si l'une de ces situations s'applique à vous, mais pensez que quelque chose de similaire pourrait causer votre insomnie.

 

Tenez un journal du sommeil

Tenir un journal du sommeil peut vous aider à voir les habitudes de sommeil et peut-être à identifier les habitudes qui peuvent facilement changer.

Il peut également être utile de le montrer à votre médecin si vous ne parvenez pas à surmonter votre insomnie.

Incluez des informations telles que la durée de votre sommeil, ce que vous avez fait avant de vous coucher et si vous vous êtes réveillé ou non dans la nuit.

Vous pouvez également détailler la qualité de votre sommeil et comment vous vous sentez lorsque vous vous êtes réveillé le matin.

 

Changer les habitudes de jour

Nous ne réalisons souvent pas à quel point ce que nous faisons pendant la journée affecte notre capacité à nous endormir la nuit.

Par exemple, faites-vous suffisamment d'exercice pendant la journée ? Être physiquement actif peut aider à combattre l'insomnie sans médicament.

Cependant, vous ne devriez pas faire de l'exercice trop près de l'heure du coucher. Cela peut avoir l'effet inverse.

Consommez-vous beaucoup de stimulants comme la caféine ? Buvez-vous de l'alcool avant de vous coucher ? Faites-vous une sieste pendant la journée ? Ce sont toutes des choses qui peuvent causer ou aggraver l'insomnie.

 

Changez votre vision du sommeil et de l'insomnie

Souvent, nous sommes coincés dans un schéma de pensées négatives et autodestructrices lorsque nous éprouvons de l'anxiété. Cela peut être frustrant, mais il est utile de travailler à changer vos pensées négatives.

Par exemple, vous vous dites peut-être que vous devriez pouvoir vous endormir normalement et que quelque chose ne va pas chez vous.

Au lieu de vous dire cela, dites-vous que tout le monde a des problèmes de sommeil à un moment donné et qu'il existe des moyens de prendre le contrôle de la situation au fil du temps.

Si vous vous sentez désespéré, pensez à trouver des solutions au problème. Lorsque vous vous couchez, plutôt que de supposer que vous aurez du mal à vous endormir, pensez à utiliser les stratégies sur lesquelles vous avez travaillé.

Si vous ne parvenez pas à modifier vous-même vos schémas de pensée, envisagez de consulter un thérapeute.

La thérapie cognitivo-comportementale peut être un moyen de changer vos pensées négatives et de soulager le stress afin de soulager votre insomnie.

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