Quand le pyjama s'invite dans les défilés de haute couture

Étant donné que beaucoup d'entre nous passent actuellement plus de temps à la maison, nous passons probablement tous un peu plus de temps que d'habitude en pyjama.

Nous avons tous au moins un pyjama dans nos armoires. Mais saviez-vous que le pyjama fait aussi partie de la mode et a longtemps été la star des défilés ?

Nous avons pensé que ce serait le bon moment pour vous partager une partie de leur histoire. En collaboration avec la meilleure boutique de sacs en paille.

 

Les origines du pyjama

Le mot pyjama est originaire de l'Empire ottoman et vient du mot hindi «pae jama» ou «pai jama».

Portés à la fois par des hommes et des femmes en Inde, en Iran, au Pakistan et au Bangladesh, ils étaient des pantalons amples en coton ou des pagnes attachés à la taille et associés à une veste ceinturée.

Ils sont devenus populaires en Grande-Bretagne vers 1870 lorsque les colonialistes les ont ramenés en Angleterre comme vêtements de détente, adoptant progressivement le pantalon et la veste comme vêtements de nuit au lieu de la chemise de nuit traditionnelle.

À la fin du XIXe siècle, le mot pyjama était utilisé pour décrire à la fois le pantalon ample et le haut de style veste.

 

De la chambre à la promenade

Au tournant du 20e siècle, Paul Poiret créait des modèles d'inspiration orientale pour les femmes riches, y compris des pyjamas pour les tenues de jour et de soirée.

Les motifs ornés de Poiret étaient fabriqués à partir de soies aux couleurs vives et souvent décorés de broderies et de paillettes.

Cependant, ce sont les modes androgynes des années 1920, en particulier les créations de Coco Chanel, qui propulseront le pyjama dans l'histoire de la mode féminine. 

Les pyjamas femme portés en extérieurs



Pendant cette période, les femmes ont commencé à jouir d'une plus grande liberté ; elles se sont lancées dans des activités de loisirs et les vacances à la plage font partie de ce nouveau style de vie.

Les frontières sont devenues floues alors que les pyjamas étaient conçus pour diverses occasions, de la chambre à coucher à la promenade.

Le pyjama de plage aux jambes larges et évasées est issu du pyjama de détente slim conçu par Chanel au début des années vingt.

Associés à des tops dos nu et des chemisiers sans manches, les pyjamas pour femme étaient fabriqués à partir de tissus confortables et fluides tels que la soie, le satin et la rayonne, qui sont devenus plus abordables vers la fin de la décennie.

Pendant les années 1930 et 1940, sous l'influence d'Hollywood, les pyjamas sont restés à la mode pour les femmes comme vêtements d'extérieur et de nuit.

Ils ont été popularisés à la fois à l'écran par Claudette Colbert dans The Palm Beach Story et hors écran par des actrices telles que Ginger Rodgers et Marlene Dietrich.

Mais cette mode de porter un pyjama en extérieur s’est étendue à d’autres pays et plus particulièrement au Japon.

Le Kigurumi est une mode encore d’actualité et qui consiste à porter une combinaison pyjama représentant un animal dans la rue ou lors d’un événement.

 

Pyjama Palazzo

Au cours des deux décennies suivantes, divers créateurs ayant un œil sur le passé ont poursuivi l'évolution des pyjamas en tant que vêtements d'extérieur à la mode.

Dans les années 1960, Diana Vreeland a inventé le terme «pyjama palazzo» en décrivant un pantalon à jambes larges conçu par Irene Galitziene.

Semblable aux styles des années 1920, Galitziene a conçu des tenues amples pour les occasions formelles et informelles.

Les styles des décennies précédentes ont continué à être redécouverts, en particulier par Halston qui a fait ses débuts avec sa collection «Pyjama Dressing» présentée lors d’un défilé en 1968.

Ses pyjamas étaient modernes, minimalistes et réalisés avec des tissus et des techniques tels que le tie dye et le velours, qui sont synonymes de mode à cette période.

La confection douce des pyjamas se prêtait à la tendance croissante des vêtements unisexes et ils figuraient comme tenues de soirée dans les collections d'Ossie Clark et d'Yves Saint Laurent. En 1970, les pyjamas sont de retour à la mode.

 

Mode du Kigurumi

Alors, vous pensez toujours que le pyjama était uniquement destiné à coconner le dimanche ?

Vous voyez maintenant que le port de ce vêtement ne se limite plus à la chambre à coucher et qu’avec le large choix de modèles disponibles sur notre boutique, vous pouvez vous faire plaisir avec une combinaison pyjama originale.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR AU SOMMET