Saison d’hiver : Comment créer une ambiance cozy à la maison ?

Saison d’hiver : Comment créer une ambiance cozy à la maison ?

Quand il s'agit d'aménager les espaces pendant les mois les plus froids, il ne suffit pas d'accrocher les chaussettes de Noël ou de décorer le sapin, il faut aussi créer des moments qui soient accueillants et qui durent tout l'hiver.

 Dans cet article, découvrez 6 astuces simples pour créer une atmosphère chaleureuse à la maison, qui perdurera jusqu’à la prochaine saison.

 

1 - Installer des tapis dans votre maison

Les tapis sont source d'harmonie : ils ajoutent du caractère à n'importe quelle pièce et, le plus souvent, ils permettent d'harmoniser les pièces. L’idéal est d’installer de petits tapis dans chaque pièce, que vous pourrez arranger comme bon vous semble et que vous pourrez adapter aux tons et couleurs de la pièce. 

Les tapis apportent une touche esthétique et chaleureuse aux pièces de la maison, mais ils permettent également de marcher sur un sol plus moelleux et chaud ! Vous pouvez marcher en chaussettes chez vous l’hiver et apprécier la douceur de tapis au sol. Ils équilibrent également la température des pièces.

tapis maison cocooning hiver 

2 - Porter des vêtements chauds et confortables 

La décoration intérieure n'est pas la seule chose qui rend l'hiver si spécial. C'est la saison où l'on mange plus, où l'on dort plus, où l'on se repose plus, et un moyen infaillible de rester confortable est de rester au chaud en hiver !

Pour cela, offrez-vous des vêtements confortables et douillets qui vous motiveront à rester bien au chaud à la maison : des robes de chambres en polaire pour femmes et hommes, des peignoirs bien chauds pour rester chez soi ou encore des combinaisons originales et chaudes pour apporter du fun en hiver.

Les vêtements polaires sont un indispensable de la garde-robe pour garantir le meilleur des conforts pendant les journées froides d’hiver. Et c’est encore mieux si vous y ajoutez du fun avec des combis pyjama de votre animal préféré !

 

3 - Ajouter des coussins sur les fauteuils et les canapés 

En hiver, vous passerez probablement la plupart de votre temps à l'intérieur. Offrez-vous donc quelques coussins qui rendent le farniente toujours plus confortable et cozy. Il est essentiel de créer des coins douillets dans votre maison où vous pouvez vous blottir dans un plaid avec un livre et une tasse de boisson chaude.

Laissez aller votre créativité en choisissant des coussins de toutes les formes, aux tons et couleurs qui vous plaisent, et ornés de motifs originaux et uniques. Privilégiez également les tissus doux de type coton ou soie.

 couverture maison hiver cocon

4 - Ajouter aussi des couvertures et plaids 

Les couvertures ne sont pas destinées uniquement au lit : vous pouvez en ajouter sur les canapés et les fauteuils pour vous y blottir les journées les plus froides, le tout accompagné d’une bonne boisson chaude.

Tout le monde aime avoir une couverture ou un plaid au moment de regarder un film ou ses émissions préférées sur Netflix. C’est pourquoi il est très utile d’en garder quelques-unes à proximité, pour vous sentir bien au chaud et confortable en hiver

Toutefois, assurez-vous d'avoir des couvertures assez épaisses, de préférence des couvertures tricotées et plutôt duveteuses. En effet, les couvertures minces en coton ne suffiront pas si vous cherchez à vous protéger du froid cet hiver.

 

5 - Créer un éclairage chaleureux

L'éclairage fait partie intégrante de chaque maison. Il joue un rôle important pour créer une ambiance et rendre votre maison confortable en hiver. L'éclairage chaud est naturel et vous fait vous sentir bien et vous rappelle le temps froid de l’hiver.

Vous pouvez utiliser beaucoup de lampes la nuit afin de diffuser un éclairage chaleureux dans votre maison, mais également accrocher des petits lampions autour de votre cadre de lit par exemple. L'ajout d'un éclairage chaud à votre maison donne l'illusion de chaleur et ajoute une esthétique décontractée qui vous permet de profiter pleinement du temps depuis l'intérieur.

Pensez également aux bougies, aux lanternes et aux ampoules à lumière chaude, qui donnent une luminosité cozy à la maison. C’est un excellent moyen d’éviter la dépression saisonnière, qui peut être traitée grâce à la luminothérapie.

 

lumière éclairage chaleureux hiver

6 - Réaliser un nettoyage saisonnier !

Une maison propre contribue à un environnement confortable : pour qu'une maison soit agréable, elle doit être propre et respirer la fraîcheur. Il est essentiel de procéder à un nettoyage saisonnier, tant pour un nettoyage en profondeur que pour un nettoyage rapide ou quotidien.

Prenez donc vos produits de nettoyage et mettez-vous au travail. Pour créer une atmosphère accueillante dans toute la maison, vous pouvez faire brûler des bougies parfumées ou bien vaporiser un désodorisant. Privilégiez les senteurs hivernales : lavande, noix de coco et vanille par exemple. 

Les odeurs ont un impact sur le plan physique et émotionnel, et peuvent donc participer à votre bien-être général. Ne négligez pas cet aspect de votre quotidien, et soyez généreux avec les parfums d’ambiance qui vous ravissent. Vous serez plus positifs, productifs et actifs avec des odeurs que vous appréciez !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.